Introduction à la présentation des écoles visitées

L’une des étapes les plus délicates dans la mise sur pied du projet était le choix des écoles devant être visitées par un professeur et un professeur stagiaire, les deux venant d’un autre pays partenaire, à la période automne-hiver de l’année scolaire 2008/09, tel que c’est prévu dans le plan de travail.

Dans le cas de certains pays (l’Autriche et l’Italie), l’école devant être visitée a été choisie comme étant la même école du professeur qui, à son tour, visiterait une autre école à l’étranger pour une période d’observation et d’enseignement d’une séquence d’enseignement donnée, tel que c’est prévu par le projet.

Le choix était de toute façon basé sur le fait que l’école choisie aurait pu âtre considérée comme une école standard, du point de vue de l’organisation de l’enseignement et de l’apprentissage.

L’école devait avoir des classes de collège, c’est-à-dire avec des élèves qui suivent des cours de la 6ème à la 8ème année de scolarisation (âgés habituellement entre 11 et 14 ans).

Dans les documents suivants, une description brève du contexte ‘culturel’ de chacune de ces écoles est présentée. Elles visent à offrir non seulement des informations sur le type d'école et son organisation didactique, Mais aussi des apports sur le type de dialogue entre professeurs et élèves, sur la relation entre école et parents, sur le milieu social des élèves, sur l’environnement local, etc.

Les descriptions du contexte culturel des écoles devant être visitées, fournies par tous les partenaires du projet vers l’automne 2007, étaient considérées comme nécessaires pour apporter à ceux qui devaient assister à des cours de formation pour la mobilité des professeurs de mathématiques des points de réflexion sur les éventuelle différences ou similitudes entre ces contextes, qui pourraient concerner des écoles ainsi que des pays différents.

Le projet a essayé de souligner l’importance fondamentale pour un professeur qui pourrait éventuellement enseigner à l’étranger, d’être capable de réfléchir au rôle joué par chaque culture dans le processus éducationnel ainsi que le fait d'avoir une bonne communication interculturelle.

La dernière partie de chacun des documents suivants présente des indications générales sur ce qu’il était prévu d’enseigner dans ces écoles dans la période allant d’octobre à décembre 2008, dates choisies pour les visites.

L’équipe du projet avait besoin de ce type d’informations pour identifier les chapitres à proposer à la fois aux professeurs visiteurs et aux professeurs stagiaires, de façon à ce qu’ils puissent élaborer une séquence d’enseignement autour de l’un d’eux. Cette séquence d’enseignement était ensuite expérimentée (dans une langue étrangère) dans l’école visitée.